Comment arrêter la diarrhée plus rapidement ?

Comment arrêter la diarrhée plus rapidement ?

Pour arrêter ou éliminer la diarrhée plus rapidement, il est important d’augmenter la consommation de liquides pour remplacer l’eau et les minéraux perdus par les selles, ainsi que de consommer des aliments qui favorisent la formation de selles et réduisent les selles, comme c’est le cas de goyave, par exemple.

Une autre excellente stratégie consiste à ingérer des probiotiques, car ils aident à réguler et à équilibrer le microbiote intestinal plus rapidement, réduisant et améliorant les selles liquides.

 

La diarrhée peut être causée par des bactéries ou des virus présents dans les aliments que vous mangez, provoquant des infections telles que la gastro-entérite ou une intoxication alimentaire. Il peut également survenir comme un effet secondaire de certains médicaments, principalement lors de l’ingestion d’antibiotiques, ou en raison de la présence d’une allergie ou d’une intolérance alimentaire.

En général, la diarrhée dure généralement entre 3 à 4 jours, cependant, si elle dure plus longtemps ou si d’autres symptômes apparaissent, vous devriez consulter un médecin, car elle pourrait être due à une infection qui doit être traitée avec l’utilisation de médicaments spécifiques.

Faites un régime facile à digérer

Lorsque vous avez la diarrhée, il est important de manger des aliments faciles à digérer, qui aident à reconstituer la flore bactérienne et qui maintiennent le corps hydraté, tels que:

Les soupes de légumes, les crèmes de légumes et de légumes racines doivent être préparées à faible teneur en matières grasses et avec des ingrédients naturels.

Jus de fruits naturels non sucrés et filtrés, eau de coco ou thés comme la camomille ou la feuille de goyave.

Fruits comme la banane verte, la goyave, la pêche ou la pomme sans peau, en raison de ses propriétés astringentes.

Purée de tubercules ou de légumes tels que pomme de terre, carotte, yucca, igname, courge, courgette, plantain vert ou citrouille.

Riz blanc, nouilles, pâtes à la lettre, pain blanc, fécule de maïs, flocons d’avoine dans l’eau, pain grillé, pomme de terre.

Poulet, dinde et poisson blanc grillés de préférence râpés.

Biscuits de type biscuits à la gélatine ou à la crème.

Il est recommandé que les légumes, les fruits et les légumes soient cuits et décortiqués, pour éviter que les fibres qu’ils contiennent n’augmentent les selles et aggravent la diarrhée.

Évitez les aliments riches en matières grasses

Les aliments à éviter sont ceux riches en matières grasses et les aliments qui peuvent irriter l’intestin tels que les aliments épicés, les sauces, le poivre, les cubes de viande, les collations, les boissons alcoolisées, les boissons gazeuses, le café, le thé vert ou noir, le lait, les raisins secs, les prunes raisins , haricots, crème glacée et lait.

En plus de cela, il est également recommandé d’éviter les aliments qui produisent des gaz, car ils peuvent causer plus d’inconfort, comme le brocoli, le chou-fleur, le maïs, entre autres.

Ingérer des probiotiques

Les probiotiques sont des bactéries bénéfiques qui vivent dans l’intestin et peuvent être ingérées via certains aliments, principalement fermentés, comme le yogourt naturel, le kombucha ou le kéfir ou par le biais de suppléments, qui peuvent être achetés en pharmacie, tels que Lacteol fort, Floratil, Proflor ou Liolactil.

Ces bactéries aident à améliorer la flore bactérienne, à combattre et à prévenir les maladies intestinales, à améliorer la digestion et à augmenter le système immunitaire, entre autres avantages.

Restez hydraté

Il est important de remplacer les sels minéraux perdus lors de la diarrhée, c’est pourquoi vous devez ingérer du sérum maison ou des solutions de réhydratation orale, que vous pouvez acheter en pharmacie. Idéalement, le sérum doit être ingéré après chaque selle liquide, à peu près au même rythme que le liquide est perdu par les selles.

Prenez des médicaments pour la diarrhée

Il existe plusieurs médicaments qui peuvent être utilisés pour traiter la diarrhée, mais ils ne doivent être utilisés que s’ils sont prescrits par le médecin, qui doit prendre en considération la cause à l’origine du problème, la santé de la personne, les symptômes présents et le type de diarrhée. Certains des médicaments que votre médecin peut recommander sont:

Racecadotril , comme ou Hidrasec ou Tiorfan, qui contribuent à la réduction de la sécrétion d’eau dans l’intestin, rendant les selles plus dures.

Le lopéramide , comme le Lomotil, Imodium, Dilostop, Imosec, entre autres, qui réduisent les mouvements péristaltiques de l’intestin, ce qui fait que les selles restent plus longtemps dans l’intestin pour absorber l’excès d’eau et le rendre plus dur.

Prenez des médicaments pour la diarrhée

Il est recommandé de consulter un médecin lorsque la diarrhée est fréquente, si elle contient du sang ou du pus, si elle s’accompagne de fièvre, de vomissements, de fortes douleurs abdominales ou d’une perte de poids importante.

De même, vous devez également être attentif à l’apparition de signes et symptômes de déshydratation tels que: sensation de soif, peau et bouche sèches, somnolence, léthargie ou changements de conscience, par exemple, dans ces cas, vous devez immédiatement vous rendre au service de urgence hospitalière.